photo Renata

Renata Andrade

Artiste et doctorante rattachée au laboratoire Arts des images et art contemporain (AIAC) de l’Université de Paris 8 et enseignante en arts visuels, Renata Andrade prépare une thèse en recherche-création intitulée «Le cannibalisme dans l'art contemporain : appropriation de mythes et stratégies d’émancipation» sous la direction d'Anne Creissels. Diplômée de l'Institut des arts scéniques à São Paulo (INDAC) et de la Faculté de Beaux Arts de São Paulo (FPA), elle développe des productions artistiques en lien avec sa recherche académique. Ses travaux ont déjà été exposés au Brésil, en Argentine, en France et en Chine.


jbrugeronportrait

Julien Brugeron

Julien Brugeron est  docteur en littérature des États-Unis, spécialiste de l’écriture des conflits armés de la fin du XIXe au début du XXIe siècle. Sa thèse, soutenue en décembre 2022 à Paris Nanterre, s’intitule « L’individu et le système : écritures de la dissension dans le roman du conflit états-unien de Stephen Crane aux écrits de la guerre d’Irak (1895-2016) ». Ses recherches portent sur l’expression esthétique et éthique de l’écocide dans la littérature états-unienne et arabo-américaine contemporaine, mais également sur les productions contestataires et anti-systémiques ainsi que sur les réactions plurinationales et plurilingues (latino-américaines et moyen-orientales) à l’impérialisme états-unien.

nathalia

Nathalia Capellini

Nathalia Capellini est première assistante en Histoire à l'Université de Lausanne en Suisse. Elle a conclu un doctorat en Histoire Contemporaine à l’Université de Versailles - SQY au sein du CHCSC sur une histoire environnementale et politique des barrages hydroéléctriques en Amazonie. Ses recherches portent sur l’histoire de l’énergie et ses usages en Amérique latine pendant le XXème siècle,  la circulation internationale de savoirs techniques et les conflits environnementaux en Amazonie.

barbara

Barbara Franchi

Barbara Franchi est docteure en histoire américaine et membre du laboratoire CAS (Centre for Anglophone Studies) de l'Université Toulouse Jean Jaurès. Sa recherche doctorale a porté sur les liens spécifiques entre Le Libéria et les États-Unis (XIXème-début du XXème). Ses recherches portent plus largement sur les relations extérieures des États-Unis et l'histoire noire américaine, notamment sur le positionnement des diplomates noirs américains.

 cla

Cléa Fortuné

Cléa Fortuné est maître de conférences en civilisation américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle (LEA), membre de CREW (EA 4399) et de l’ILCEA4 (Université Grenoble Alpes). Sa thèse s’intitule « Sécurité frontalière, insécurité locale dans les borderlands États-Unis/Mexique et a été soutenue à la Sorbonne Nouvelle dans l’équipe CREW (EA 4399, Center for Research on the English-Speaking World).. Ses recherchese portent sur la sécurité à la frontière États-Unis/Mexique.

RITA

Cristina García Martínez

Cristina García Martínez a réalisé une thèse de doctorat en cotutelle internationale en études hispaniques et hipano-américaines à l'Université de Grenoble-Alpes (France) et en sciences de l’information et de la communication avec une perspective de genre à l'Université Rovira i Virgili (Espagne). Sa thèse intitulée « Aide humanitaire, genre et numérique : l'image des femmes dans les ONG. Le cas du Chocó, en Colombie (2000-2020) » se situe entre les études décoloniales, les études de genre et la sociologie de la communication. À travers ce cadre théorique, elle étudie les photographies de l'aide humanitaire, en montrant la relation entre celles-ci et la question coloniale. Elle est membre du laboratoire de recherche ILCEA4 de l’Université Grenoble-Alpes.

michelehoto 

Michele Merenda

Doctorant contractuel rattaché au laboratoire ILCEA4 de l’Université Grenoble-Alpes, Michele Merenda prépare une thèse en Études hispaniques et hispano-américaines centrée sur la relation entre l’Église catholique et la question agraire colombienne au cours des années 1960. Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire religieuse et agraire de la Colombie, analysée sous une perspective transatlantique et transnationale, et se basent sur une intense activité de recherche documentaire dans les archives de Colombie, France, Italie, Vatican et Royaume Uni.

 Fabian Plazas

Fabian Plazas

Fabián Plazas Diaz est actuellement chargé d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris et doctorant en histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est membre du Centre de recherche sur l’histoire de l’Amérique latine et du Monde Ibérique (CRALMI) ainsi que du Laboratoire Mondes Américains (UMR-8168). Fort de plus de six ans d’expérience dans l’enseignement universitaire en Colombie, il oriente aujourd’hui ses recherches vers l’histoire contemporaine de l’Amérique latine. Plus spécifiquement, ses travaux portent sur l’histoire des relations internationales des années 1980, avec un intérêt particulier pour les conflits armés, les processus de paix et la diplomatie en faveur de la paix. Son analyse met l’accent sur des contextes clés comme la Colombie, le Nicaragua et les États-Unis.

antonio

Antonio Ramos Ramírez

Antonio Ramos Ramírez est actuellement Maître de conférences à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris 8 et chercheur titulaire du Laboratoire d'études romanes.  Il est docteur en Histoire de l’Amérique latine-Mention Doctor Europeus, de l’Université Pablo de Olavide de Séville (Espagne), avec une thèse intitulée : ATEP. De la escuela a las calles : construcción y transformaciones del sindicalismo docente tucumano, 1949-1976. Pour ce travail il a reçu le Premio Extraordinario de Doctorado de l’année 2015-2016. Ses travaux portent sur l’histoire du mouvement syndical des enseignants en Argentine et, plus généralement, sur l’Histoire sociale de l’Argentine dans les années 60 et 70.


  • Direction éditoriale :

- 2025- 2026 : Renata Andrade et Cristina García Martínez

- 2023-2024 : Cléa Fortuné et Nathalia Capellini

 

  • Anciens et anciennes du comité de rédaction de RITA :

    • Marie Arias
    • Jessica Brandler-Weinreb
    • Emma Chaouane
    • David Copello
    • Guillaume Duarte
    • Lucie Elghoyen
    • Bruno Hervé Huamani
    • Paul Lebret
    • Aurélie Lelièvre
    • Julie Liard
    • Clément Petitjean
    • Thomas Posado
    • Nasser Rebai
    • Céline Raimbert
    • Luisa Sanchez
    • Etienne Sauthier
    • Florabelle Spielmann
    • Carla Tomazzini
    • Julio Valdebenito
    • François Weigel